UN LIEU : Les Nouvelles Planches


En septembre 2005, la Compagnie Le Fil à la Patte se voit confier par la ville de Romans son propre lieu de travail : Les Nouvelles Planches.

Depuis et par le biais d’une convention reliant la Compagnie à la ville, La Compagnie Le Fil à la Patte  anime et pilote ce lieu. Elle œuvre sur le territoire, au développement de la danse et de la création et, est ouvert à des équipes artistiques, des acteurs locaux et la population.

Par le biais d’une convention avec la ville de Romans sur Isère, la Compagnie anime et pilote Les Nouvelles Planches. Elle œuvre sur le territoire, au développement de la danse et de la création et ouvre ce lieu à des équipes artistiques, des acteurs locaux et la population.

L' ESPACE :

Les salles de danse : Une salle de danse de 100 m2 et une seconde salle de 50 m2.
Des vestiaires et sanitaires.
Une salle de convivialité équipée d’un coin cuisine.
Une terrasse.


    La Transmission et la Formation des amateurs et des professionnels


    Le travail chorégraphique est proposé en direction des amateurs et des professionnels et en deux axes :
    - Celui partant de la chorégraphie, qui est une écriture avec les corps.
    - Celui de la danse qui est un travail du corps.




    Les Ateliers et cours : (Détail) Ils sont proposés en direction des amateurs, enfants et des adultes.
    Les Soirées des Nouvelles Planches : (Détail) Une découverte de « styles » variés, ponctuée par une série de quelques ateliers sur l’année.
    L’Entrainement Régulier du Danseur Professionnel (E.R.D) : (Détail) Ils sont destinés aux danseurs professionnels, danseurs désireux de se professionnaliser, danseurs niveaux avancés quel que soit leur  style. Ces cours leur permettent de consolider, d’affiner leurs acquis et de s'ouvrir à de nouvelles disciplines.
    Formations / Stages : pour les enseignants de l’Éducation Nationale de la ville de Romans, en collaboration avec la F.O.L 26, stages dans le cadre de Danse au Fil d’Avril.




    La Création en milieu scolaire

    Les Écoles qui dansent : Ce rendez-vous est l’occasion de tisser un lien particulier avec les élèves de la Ville de Romans, les enseignants et une artiste chorégraphique. Les enfants sont accueillis par La Compagnie Le Fil à la Patte aux Nouvelles Planches.
    Ils abordent la création chorégraphique, et présentent leur production en public, à l’occasion d’un événement spécifique autour de la danse.

    L’Accueil Studio d’artistes et de groupes artistiques 

    Dans un souci de développer une dynamique d’accueil et de rencontre, La Compagnie le Fil à la Patte favorise la diversité de l’art de la danse. Elle ouvre les Nouvelles Planches à l’accueil d’artistes et de compagnies ayant un projet de création.

    Cet accueil consiste en une mise à disposition d’espaces de travail afin d’offrir à chaque artiste un confort pour leurs recherches et leurs productions.

    Des Actions auprès des adhérents

    Elles sont menées par la Compagnie aux Nouvelles Planches dans le cadre des cours réguliers, en offrant au public de découvrir et de partager avec un artiste une démarche de travail.


    Des Actions partagées

    Ces actions sont des outils à une meilleure compréhension et une découverte de l’art chorégraphique. Actions en partenariat avec la Ville et des acteurs culturels locaux. Elles ont pour objectif de favoriser les liens entre les publics, par des actions communes entre différentes structures.

    Restitutions Publiques : (détail) l’objectif de cet événement organisé avec l’Action Culturelle de Romans, et à l’issue des accueils studio, est de partager et inscrire la création artistique dans la ville en différents lieux extérieurs et intérieurs et auprès d’autres cultures, d’autres générations, d’autres milieux. L’occasion pour les compagnies, de présenter leurs travaux sous formes d’extraits ou de petites formes, et de convier un large public à découvrir ces différentes facettes artistiques.


    PageLines